3 sept. 2012

Quelles groupes de musique sont populaires en Pologne?

Je me suis interrogé sur les goûts musicaux des Polonais. Alors j'ai creusé un peu... Et au premier abord, j'ai été un peu déçu ;)

Les groupes pop des USA dominent les radios... Si vous regardez le top 50 d'une radio Polonaise, par exemple  http://www.rmf.fm/au/?a=poplista&art=top50&rok=2012 et http://www.rmf.fm/au/?a=poplista, vous allez retrouver à peu de variations prêt la même soupe que celle que l'on nous sert sur les radios généralistes en France.

Heureusement, en creusant un peu plus, par exemple sous grooveshark, on trouve des chansons plus originales et des groupes sympas. Je ne comprends rien aux paroles donc j'espère qu'elles ne sont pas trop débiles :)

J'ai fait une playlist avec mes trouvailles, vous pouvez l'écouter gratuitement sur grooveshark (si vous ne connaissez pas grooveshark, vous devriez vous inscrire, c'est top pour écouter de la musique). Si vous préférez chercher la musique par vous même, voici quelques albums que j'aime bien :

  • Stanislaw Soyka, un artiste de rock/folk que j'aime bien :)
  • "Kolaboracja Ii" un album de "Dezerter" du rock harmonique très sympa
  • "Golec uOrkiestra" de la musique folk proche du genre kletzmer. Par exemple j'aime bien leurs chansons "S³odycze" et "Lornetka".
  • "Posluchaj, to do ciebie", un album de "Kult", du rock à l'ancienne 
  • "Moherowe berety", un album de "Big Cyc", un mélange de hard-rock et de ska
  • BRAThANKI un groupe de pop rock harmonique vraiment pas mal. J'aime bien la chanson "Hey góry, hej góry" et "A on tak catowat, tak catowat mnje" par exemple

Ma playlist de musique d'artistes Polonais :
  • http://grooveshark.com/playlist/Music+From+Poland/76939795

PS: sur le super forum du Klub Beskid, on m'a conseillé les chansons suivantes (merci René !!):

"Les polonais étant aussi varié que les français, ils écoutent toutes les musiques, le monde anglo-saxon, le classique, etc..., un peu de Français, par exemple ZAZ a fait un beau succès l'année dernière. 
Des chanteurs polonais inconnu hors de Pologne comme nos français inconnu hors de France. 
Et une particularité le disco-polo, sorte de musique à base synthé pour les f^tes mariages, nul mais entrainant. 

Et puis les grands classiques des années de contestation, Niemen, ou V Vyssotski en polonais, ou plus trivialement les beattles polonais czerwony gitary, mais c'est déjà un peu generationnel. 
Ma fille quand elle avait 7-8 ans nous faisait passer en boucle dans la voiture 
Kolorawe jarmarki de Janusz Laskowski 
Un peu daté mais un fond de culture. 
kolorowe jarmarki 

repris par Maryla, elle aussi un monument 

Mais réorchestré, c'est different 

Kolorawe jarmarki par rodowicz 

Pas mal de rap de banlieue sinon"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire