8 oct. 2012

Est-ce qu'on mange bien en Pologne ? Quelles sont les spécialités culinaires Polonaises? Quid de la gastronomie à Varsovie ?

En Pologne, la nourriture est riche, pour faire face à l'hiver... On est loin de la gastronomie méditerranéene. Mais il y a de très bons plats, le plus souvent assez simples.

Par exemple, j'aime beaucoup la [kasha], dont j'écris le nom en phonétique, car je n'en connais pas l'orthographe. C'est une céréale fibreuse que les polonais mangent en tant que féculent pour accompagner par exemple de la viande (cf. photo ci dessous). Les betteraves sont aussi couramment cuisinées sous forme de légume (idem, cf photo). Il y a des tonnes de saucisses, très variées, certaines excellentes, d'autres écoeurantes (grasses).

La photo ne fait pas honneur au cuisinier (elle ne rend pas très bien), mais je vous assure que je me suis régalé :)


Le plat emblématique de la Pologne, c'est le pierogi : un type de ravioli avec typiquement soit du caillé et des myrtilles, soit de la viande.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille avec Guyonne de Montjou à France Inter qui présente la première matinale (entre 5 et 6h), dans laquelle nous essayons d'avoir chaque jour un RDV avec un francophone vivant en dehors des frontières de l'hexagone.

    Nous souhaitons par ce biais montrer l'éclectisme de la communauté francophone dans le monde.

    Seriez-vous d'accord pour participer à ce petit rendez-vous très matinal?

    Après un premier point hors antenne, nous vous appellons en direct pour évoquer un évènement de l'actualité (de quoi parle la presse?), votre activité, la vie quotidienne. L'ITW ne durera pas plus de 4 minutes.

    D'avance un grand merci!

    Joëlle pour Guyonne de Montjou
    joelle.levert@radiofrance.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    On mange bien en Pologne, mais on mange surtout la même chose, du nord au sud, de l'est à l'ouest. J'avoue que le niveau (culinaire) des restaurants polonais ( la majorité, accessible à tous) en général est assez moyen à passable. Je ne dis pas cela pour donner une mauvaise opinion, mais après m'être déplacé dans à peu près toutes les régions du pays, c'est le constat que j'en retire. Pour les pierogis, je pense que les 2/3 des restos proposent des choses déjà préparées.
    Les meilleurs que j'ai mangé (diverses préparation réellement exquises) étaient proposés dans un petit resto sympa de Kazimierz Dolny à 200 mètres au sud du Rynek, je ne me souviens plus le nom.
    Loin de moi la prétention de dire que la cuisine française est meilleure (même si elle l'est bien souvent), mais ce qui fait sa spécificité, c'est sa richesse et sa régionalité surtout, comme le disait Robert Maklowicz, le Jean-Pierre Coffe polonais. C’est ce qui manque profondément à la cuisine polonaise d'aujourd'hui. Hormis certains restos locaux spécifiques pas toujours faciles à débusquer, domine une cuisine globale dans les restos où on retrouve à peu près les 10-12 plats typiques; pierogis, schabowy, bigos, golonka, etc. C'est cette diversité régionale qui manque en Pologne et qui devait exister avant la guerre dans une Pologne beaucoup plus diverses qu'aujourd'hui (et depuis l'après guerre).
    C'est de mon point de vue une conséquence directe des événements et recomposition de la société polonaise d'après guerre, une société au final extrêmement homogène et qui pour une partie a perdu certaines spécificités régionales avec les transferts de population qui ont modifiées la démographie après la guerre.
    Ceci dit, j'aime tout de même cette cuisine polonaise, accessible et pas si mauvaise au final.

    RépondreSupprimer