26 août 2012

Monuments, villes, etc: que faut-il absolument visiter en Pologne, à Varsovie,Cracovie, Gdansk, etc?

J'ai bien l'intention de profiter au maximum de mes week-ends pour visiter la Pologne. Mon départ étant décalé au 15 septembre, j'ai eu un peu de temps pour écumer les sites web et me faire une idée de ce que j'aimerais visiter.

Villes: évidemment je visiterai Varsovie (la vieille ville,  la voie royale, aller au stadium (le Week-end) pour son marché "éclectique", etc). Gdansk a l'air sympa en bord de mer mais un peu éloignée de Varsovie, je vais devoir prendre l'avion. Cracovie, l'ancienne capitale, est atteignable en train assez facilement et a l'air très jolie (centre historique, le Rynek, l'Eglise Notre-dame, le quartier juif de Kazimierz, le château des rois de Pologne, et l'université où Copernic à étudié, et à ne pas manquer apparemment: les mines de sel de Wieliska). J'aimerais également visiter Auschwitz à Osiecim qui se situe à 30 km de Cracovie. Les photos sur Internet de la ville de Wroclaw donnent très envie d'aller là bas: c'est une ville un peu comme Stockholm, formée d’îlots reliés par de nombreux ponts. Quatre villes à visiter en particulier donc.

Campagne: La nature a l'air magnifique en Pologne, j'essaierai donc aussi de visiter la campagne... J'ai identifié en particulier le Massif des Tatras, au sud de Cracovie, où j'aimerais aller en randonnée, par exemple vers Zakopane, et le grands lac Mazures. J'irais bien faire un tour vers la mer baltique également, pour voir la côte et la forteresse de Marienbourg. Il parait  que les Bieszczady sont les montagnes les plus sauvages de Pologne, mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller... On m'a aussi conseilléla reserve naturelle de Bialowieza.

D'autres villes que je visiterai si j'en ai l'occasion: Malbork pour voir le Château de l’ordre Teutonique, Wroslaw pour faire la fête, Kołobrzeg pour la thalasso, Poznan car c'est l'un des principaux centre économiques et culturels de Pologne, Trojmiasta, Wieliczka,Lublin,Torun, Zamosc...

Visiblement à la fois du côté de la Baltique et en montagne, il existe de nombreuses occasions de se baigner dans des stations balnéaires ou des stations de cures thermales, par exemple à Krynica, Nałęczów, et Ciechocinek. Je sens que ça va me plaire :)

Quelques sites sont très bien faits, et donnent des infos précieuses pour préparer un voyage en Pologne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire