26 août 2012

Savoir l'essentiel sur la géographie de la Pologne en 30 secondes !

1- La Pologne est au coeur de l'Europe, juste à l'Est de l'Allemagne (qui l'a donc rapidement envahie pendant la 2nde guerre mondiale). Elle a également des frontières avec la Slovaquie, la République Tchèque,  l'Ukraine, la Biélorussie, le Lituanie, et de la Kaliningrad qui est semble-t'il un enclave Russe au nord-est de la Pologne.



2- Sa capitale est Varsovie ou en Polonais "Warszawa" qui comporte presque 2 millions d'habitants. L'ancienne capitale est Cracovie, qui s'appelle Krakow en Polonais, et possède un peu moins de 800 000 habitants. Ce sont les deux plus grosses villes de Pologne, elles sont suivies par Lodz, Wroclaw et Poznan. En tout la Pologne comporte une quarantaine de millions d'habitants, donc 90% de catholiques et moins de 2% d'orthodoxes.

Herb Warszawy Varsovie (Warszawa)Herb Krakowa Cracovie (Kraków)Herb Łodzi ŁódźHerb Wrocławia WrocławHerb Poznania Poznań

Par contre l'agglomération de Katowice (3,4 millions d'habitants) est plus grande que l’agglomération de Varsovie !

3- La Pologne est composée de 16 régions

4- Elle possède plus de 500 km de côtes le long de la mer Baltique.

5- Elle possède surtout deux grands fleuves: la Vistule, longue de 1 047 km, traverse plusieurs grandes villes polonaises dont Varsovie, la capitale. L'Oder, long de 854 km, délimite quant à lui une partie de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.

6- Le plus haut sommet culmine à 2500 mètres, c'est le Rysy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire